Garanties et Services FNAIM



GARANTIES FNAIM :


Première organisation professionnelle en Europe, la Fédération Nationale de l'Immobilier (FNAIM) représente sous son cube jaune plus de 12 000 adhérents exerçant 14 métiers différents, spécialistes reconnus de la transaction et de l'administration de biens, et aussi de l'immobilier d'entreprise, de l'aménagement foncier ou de l'expertise. Répartis sur l'ensemble du territoire français, les entreprises de la FNAIM et leurs 100 000 collaborateurs sont au coeur du marché immobilier pour assurer, notamment, la gestion de plus de 60% des lots de copropriété et pour intervenir dans la réalisation d'une transaction sur trois dans l'habitat résidentiel ancien.


Depuis sa création en 1946, la FNAIM défend les intérêts des professionnels de l'immobilier et de leurs clients. A ce titre, elle fournit une large gamme de prestations pour développer l'éthique, la compétence et le professionnalisme de ses adhérents dans le but d'accompagner et de sécuriser les projets immobiliers de ceux qui leur font confiance. Sa représentativité et sa notoriété sont des gages de compétence et de sécurité. Ses objectifs sont de permettre à ses membres d'offrir au public services et conseils en toute transparence et de veiller au bon fonctionnement du marché immobilier.


La caisse de garantie de la FNAIM :


Sécurité et solidité financière

Première société de caution mutuelle de son secteur professionnel, la Caisse de Garantie de l'immobilier FNAIM garantit la bonne restitution des fonds déposés par la clientèle.


- Assurance responsabilité professionnelle :

Forte de ses sociétaires et de son professionnalisme, la Caisse de Garantie a pu souscrire un contrat en responsabilité civile professionnelle qui apporte la sécurité aux clients des membres FNAIM.


- Ce qu'il faut savoir

Le professionnel FNAIM est titulaire d'une carte professionnelle délivrée par le préfet du département attestant qu'il remplit les conditions et exigences réglementaires.


- Le professionnel FNAIM bénéficie d'une garantie des fonds déposés : cette garantie vous protège.


- Le professionnel FNAIM n'est rémunéré qu'à la conclusion de la transaction, du service rendu ou de la mission accomplie.


Notre action pour mieux vendre


Nous déterminons la valeur du bien, c'est à dire le juste prix du marché :


" Une bonne évaluation vous fera gagner du temps, et de l'argent. ".


Nous informons les acquéreurs potentiels de la mise en vente de votre bien par les différents moyens dont nous disposons.


  • Fichier agence
  • Vitrines de nos agences
  • Publication sur notre site internet www.moynat-peillex.fr
  • Publication sur de nombreux site internet partenaires
  • Publication d'annonces dans les journaux locaux, régionaux, nationaux ou étrangers.
  • Avec votre accord, pose d'un panneau aux couleur de l'agence
  • Transmission du dossier à nos agences et intermédiaires partenaires


Nous sélectionnons avec rigueur les acquéreurs :

  • En fonction de leurs critères de recherche
  • En fonction de leur budget pré-étudié



Nous accompagnons systématiquement les visiteurs :

  • Pour mettre en évidence les qualités de votre bien
  • Pour répondre aux éventuelles objections
  • Pour trouver les solutions aux besoins exprimés par les visiteurs
  • Pour les convaincre que votre bien correspond à leur recherche.


Nos démarches avec vous pour une bonne transaction


Nous avons évoqué la visite approfondie des lieux et la bonne estimation du prix pour ne pas perdre de temps. Il y a d'autres démarches que nous allons mener avec vous :


  • Etude juridique et fiscale de votre opération et constitution de votre dossier devente : titre de propriété, TVA, plus-value, cadastre, servitudes, urbanisme, plans, purge éventuelle du droit de préemption du locataire, etc…
  • Etablissement du mandat de vente
  • Formalité de mesurage (loi Carrez) et diagnostiques obligatoires pour la vente ou la location (amiante, plomb, électricité, gaz, performances énergétiques, risques naturels et technologiques…)
  • Prises de vue photographiques
  • Démarches administratives éventuelles
  • Etablissement de la fiche de présentation aux acquéreurs
  • Diffusion éventuelle de l'affaire à nos confrères locaux et/ou étranger pour les produits confiés en exclusivité.
  • Négociation de la vente
  • Etablissement du contrat préalable ( compromis ou promesse de vente ) avec de sérieuses garanties de bonne fin.
  • Encaissement d'un acompte sur le prix, déposé sur le compte spécial garanti par le Caisse de Garantie de l'immobilier FNAIM (CGAIM)
  • Obtention des documents administratifs indispensables à la rédaction de l'acte
  • Etude, mise en place et suivi du dossier de financement de l'acquéreur
  • Transmission du dossier complet de vente au notaire et suivi de la marche de ce dossier
  • Organisation de la signature de l'acte authentique
  • Assistance à la signature de l'acte authentique.


La bonne communication des éléments


Vous détenez et vous nous fournissez les documents suivants

  • Justificatifs de propriété et d'état civil,
  • Les plans,
  • Les montants des taxes foncières et d'habitation


s'il y a lieu



  • Règlement de copropriété
  • Décompte de charges
  • Procès verbaux d'assemblées générales
  • Cahier des charges du lotissement
  • Assurance dommages-ouvrage
  • Bail de location en cours
  • Lettre de congés ou de dédit.


Vous nous permettez de visiter et vous nous en donnez les moyens par une bonne communication des horaires de visite ( un rendez vous reporté est toujours mal perçu par le client ) ou par une remise de clés.


Ethique


Toujours proactive pour faire avancer la profession, la FNAIM s'est dotée d'un Code d'Ethique et de Déontologie qui engage chaque membre adhérent.

Le Code repose sur l'affirmation du professionnalisme des membres de la FNAIM et leur capacité d'en apporter la preuve aux clients en leur fournissant des repères concrets.

Tous les professionnels de l'immobilier, adhérant à la FNAIM, y sont tenus de plein droit ; l'objectif étant de sécuriser les clients et de favoriser l'instauration d'une relation plus confiante, positive et durable.

Un Comité d'Ethique et de Déontologie a été créé au sein de la FNAIM. Il est chargé de veiller à la bonne application du Code et de son respect par les adhérents et leurs collaborateurs.

En cas de manquement, l'adhérent est passible de sanctions disciplinaires (avertissement, blâme ou radiation).


Quelques extraits du Code d'Ethique et de Déontologie de la FNAIM :


• Principes généraux :

Les professionnels adhérant à la FNAIM ont la conviction que la légitimité de leur présence sur le marché et la confiance que leur manifestent leurs clients reposent sur le nécessaire respect de règles éthiques et déontologiques, donnant aux clients des garanties de services et de moralité élevées. [...] Il réaffirme, à juste titre, le respect du principe de non-discrimination.



• Conformité à la loi et à la règlementation :

Le professionnel adhérent exerce sa profession dans le strict respect des lois, décrets et textes réglementaires en vigueur et du règlement intérieur de la FNAIM ainsi que des règles du Code d'Ethique et de Déontologie. Il se tient constamment informé des dernières dispositions législatives et règlementaires, susceptibles d'intéresser ses domaines d'activité.


• L'exigence de compétence et de formation :

Les professionnels adhérant à la FNAIM et leurs collaborateurs justifient d'une formation professionnelle au moins égale aux seules obligations légales.



• Responsabilité civile professionnelle et garantie financière :

Le professionnel adhérant à la FNAIM dispose d'une assurance en responsabilité civile professionnelle garantissant une protection optimale du consommateur. Il fait régulièrement l'objet d'audits effectués par son organisme de garantie.